Les Amis de Lille

Assemblée générale du 17 octobre 2019


  1. Bilan financier
  2. Bilan des activités
    1. Participation aux forums
    2. Journées européennes du Patrimoine
    3. Conseil Communal de Concertation
    4. Présentation du Bulletin n° 8
  3. Perspectives
  4. Conseil d’administration

La présidente, Chantal Zamolo, accueille les participants et salue tout particulièrement les auteurs contributeurs des articles du numéro 8 de notre revue présentée ce soir. Elle passe la parole à la trésorière Françoise Bruno pour le bilan financier.

Bilan financier

Rapport portant sur l’année écoulée

Le rapport est adopté à l’unanimité.

Budget prévisionnel

Nous avons fait une demande de subvention d’un montant de 1 300 € auprès des services de la municipalité afin de pouvoir financer, outre notre publication, des flyers susceptibles d’accroître notre communication, les précédents devenant obsolètes. Il ne nous a été accordé que 1 000 €. Ce projet devient dès lors plus délicat à réaliser.

Nous aurons à financer la location d’une salle qui accueillera la conférence que Monsieur P. Diest nous fait le plaisir de donner — à titre gracieux — le 25 novembre 2019. Elle aura lieu dans les locaux de la mairie de Lille Centre. A cet égard, il faut souligner la difficulté chronique à laquelle nous nous heurtons qui consiste à trouver des lieux de réunion : le pavillon Saint-Sauveur est actuellement en travaux et la Maison des Associations doit déménager.

Bilan des activités

Voir le bilan des activités 2019.

L’association a participé en 2019 à deux forums très différents

  1. Le 5 octobre, Forum des Associations au Palais Rameau : très large, il rassemble tout type d’associations et a attiré beaucoup de monde.
  2. Le forum des Weppes qui s’est tenu le 13 du même mois est plus ciblé car il rassemble des associations dont la thématique est historique ou généalogique. Il permet des échanges ou des rencontres, comme ce fut le cas par exemple pour un représentant de l’Eglise anglicane. Il existe en effet une église anglicane à Lille — pour information le bâtiment se situe à l’angle des rues Lydéric et Watteau, NdR — et il date de la même période que la Synagogue de Lille (i.e. entre 1870 et 1891 et se trouve non loin du temple protestant. Afin d’éclairer en partie cet ensemble cultuel, Anne Lefebvre a été sollicitée pour écrire un article consacré au temple protestant de Lille. Un article sur l’église anglicane viendrait judicieusement compléter le propos. L’association « Les Amis de Lille » remercie Frédéric Faucon pour son invitation et a apprécié de participer au forum des Weppes très bien conçu et organisé : tout est prévu pour le bien-être des exposants comme des visiteurs. Après Quesnoy-sur-Deûle en 2016, Ennetières-en- Weppes en 2017,et Armentières en 2018, il a eu lieu cette année à Wavrin. L’association prévoit de continuer ce partenariat fructueux.

Les journées européennes du Patrimoine

  1. L’ouverture de la Salle du souvenir pour les JEP.
    Salle du souvenir ? ou Salle de... l’oubli ? Cette salle, située derrière le monument aux Morts, n’a guère été utilisée depuis son inauguration en 1931. Elle est belle, de style art déco comme on peut en avoir un aperçu dans le n° 5 de notre revue. Nous avons pratiqué des visites à 4 voix (Chantal Zamolo, Françoise Bruno, Yvette Henel, Frédérique Guillerand-Faidherbe) conçues comme une présentation des lieux incluant l’évocation du Palais Rihour — combien de visiteurs, ayant entendu parler du Palais Rihour, croient trouver en arrivant un véritable palais ou château ! — et à l’histoire du Monument aux Morts. Nous avons attiré environ 70 curieux préinscrits ou non... certains venant parfois de loin : deux familles de canadiens en visite dans la région sont venus exprès voir la salle. Nous avons eu le sentiment que le concept des journées du Patrimoine trouvait ici sa pleine justification : faire découvrir de l’inédit.
  2. La visite guidée de l’esplanade du Champ de Mars
    Le lendemain matin Chantal Zamolo a conduit une visite sur l’esplanade du Champ de Mars allant du monument aux Pigeons voyageurs au tout nouveau Quartier libre suivi du retour par la promenade le long du canal. Le temps était beau et l’expérience tout à fait satisfaisante en accord avec le thème des JEP sur les lieux de divertissement.

L’association au Conseil Communal de Concertation

L’association dispose d’un siège au Conseil Communal de Concertation de la ville de Lille. Elle est représentée par Frédérique Guillerand-Faidherbe.

Le C.C.C. vient d’entamer son 8e mandat de trois ans. Il a connu une rénovation : l’accès en est élargi, les associations ou groupes de citoyens ne sont plus soumis à élection mais doivent simplement s’inscrire — 120 sièges.

Désormais les conseillers siègent dans 4 commissions thématiques (et non plus 5) :

  1. Équipements, infrastructures et qualité de vie (EIQV) ;
  2. Attractivité culturelle, sportive et touristique (ACST) ;
  3. Activités et impacts économiques ;
  4. Politiques sociales et services aux publics.

S’y adjoint une commission des suites.

Le C.C.C. a gagné en autonomie : le ou la Président(e) comme les vice-président(e)s sont désormais élus par les conseillers.

L’association est présente aux deux commissions EIQV, ACST ainsi qu’à la commission des suites.

Les thèmes de réflexion choisis sont :

  1. Commission EIQV : « Mobiliser l’ensemble des acteurs lillois pour réduire l’empreinte carbone, changer la trajectoire en allant plus loin et plus vite » ;
  2. Commission ACST : « Comment innover dans les actions culturelles, sportives et touristiques ? ».

Deux plénières sont programmées en février pour la première, en juin pour la seconde.

Présentation du Bulletin n° 8

Certains auteurs présents ont pu présenter eux-mêmes leur travail.

  • Eric Vanneufville tient à rappeler que Lille est en Flandre, ce que l’on oublie un peu trop souvent. C’est l’objet de son article. Le territoire où apparaîtra la ville était point de contact du monde romain et des francs, des germains. Par la suite la ville appartint au comté de Flandres et faisait partie avec Bruges, Gand, Ypres et Douai des cinq villes marchandes qui comptaient politiquement. Ceci jusqu’à Louis XIV. Il en subsiste des traces architecturales et linguistiques : le parler lillois certes est picardisant mais la toponymie, par exemple a gardé de nombreux témoignages de cette vieille appartenance.
  • Yvette Henel a évoqué l’article que Danielle Delmaire a consacré à deux destinées lilloises tragiquement disparues, celle de l’épouse et de la fille du docteur Désiré Verhaeghe.
  • Elle-même a consacré son travail aux Brassards rouges, conjointement nous publions le journal d’Edgar Lesage avec l’aimable autorisation de sa fille, Christiane Lesage. La condition de ces brassards rouges n’est pas sans évoquer celle du STO de la seconde guerre mondiale. Parfois même était-elle pire.
  • Ali Mechri, doctorant en histoire de l’architecture religieuse moderne s’est penché sur le cas de la Vieille Bourse, exemple du maniérisme lillois où se rencontrent les styles flamand, parisien et une forte influence de Jean Barbet.
  • Chantal Zamolo a tenu à rendre hommage à Daniel Baes, Hugues Meura et René Vidal, trop tôt disparus, qui en 2012 montèrent une exposition consacrée à Alexandre Desrousseaux pour le 120e anniversaire de sa disparition. C’était un véritable travail d’érudits et l’association a voulu en pérenniser le fruit au moment où l’on s’apprête à commémorer en 2020, le 200e anniversaire de la naissance d’Alexandre Desrousseaux.

Les perspectives

La prochaine publication

Annie Scottez De Wambrechies se propose de travailler sur les sculpteurs lillois du xxe siècle dont le Palais des Beaux-Arts possède des œuvres en dépôt : Robert Feury Coin, René Leleu, Gérard Choain pour n’en citer que quelques-uns. Elle souhaite montrer que la sculpture académique, axée sur le principe figuratif, a pérennisé son influence sur la sculpture jusqu’au xxe siècle.

Michel Bonord prépare un article sur Euralille, particulièrement sur le retentissement de sa construction sur la ville de Lille.

Chantal Zamolo souhaiterait rendre hommage à Valérie Langlet, attachée de conservation du patrimoine, trop tôt disparue, qui mena un travail scientifique de grande qualité, resté inédit, en particulier sur l’histoire des hôtels de ville lillois successifs, travail qui avait été relu par le regretté Alain Lottin.

Divers

Un instant d’échanges s’ouvre entre deux de nos membres Didier Joseph-François et Ali Mechri au sujet de l’architecture de la Vieille Bourse, le premier déclarant avec humour qu’il devrait peut-être, à la lumière des écrits du second modifier quelques considérations sur ce bâtiment dans son ouvrage, Lille, la maison et la ville dont la parution est imminente.

Yvette Henel rappelle l’un des fondements de notre association : connaître et faire connaître Lille sous tous ses aspects : flore et faune tout autant que patrimoine même s’il ne s’agit d’exprimer cette connaissance que sous forme de courtes fiches et elle lance un appel à toute personne susceptible de s’intéresser à ces domaines.

Chantal Zamolo suggère un rapprochement avec le musée d’histoire naturelle de Lille et évoque le nom donné à une nouvelle rue à Lille, la rue des Doradilles. Il s’agit d’une plante assez rare dans le Nord Pas-de-Calais car elle pousse uniquement sur les parois très pentues. Celle-ci a été identifiée sur les parements de la citadelle lors de la restauration de la Contre-Garde du Roy.

L’association est preneuse de tous les sujets consacrés à Lille et toujours inédits.

Annonce

La prochaine conférence de Philippe Diest consacrée au poids des structures militaires (1871-1914) à Lille sera donnée le lundi 25 novembre 2019 à la mairie de quartier de Lille-Centre à 18 heures.

Le conseil d’administration

L’appel à candidature pour la fonction de trésorier(ère) adjoint(e) reste sans réponse.

Annie Scottez de Wambrechies et Frédéric Faucon posent leur candidature, les actuels membres postulent à la reconduite dans leur fonction.

Julien Mathorel et Loic Courbes ont posé leur démission.

Après un vote, le conseil est élu.

La réunion se termine par le temps de partage traditionnel.


  • La secrétaire : Frédérique Guillerand-Faidherbe
  • La Présidente : Chantal Zamolo
  • La Vice-Présidente : Yvette Henel
  • La Trésorière : Françoise Bruno