Lille simplement n° 2
Le numéro 2 de Lille simplement est paru en décembre 2011.
Télécharger le numéro 2 (pdf).- Mes séjours à Saint-Sauveur de 1947 à 1951 —
Alain Gérard
†
Le docteur Gérard fut un des grands historiens de Lille. Il nous fait revivre l’hôpital Saint-Sauveur quelques années avant qu’il ne soit détruit et aussi l’atmosphère de cet hôpital à travers ses souvenirs d’étudiant.
Télécharger cet article (pdf). - Un bréviaire de la Collégiale Saint-Pierre —
Jean Vilbas
Présentation du bréviaire, à l’usage de Saint-Pierre de Lille (rédigé entre 1445 et 1465), acquis en 2008 par la Bibliothèque Municipale de Lille.
Télécharger cet article (pdf).Erratum : en page 17, ligne -3, lire 1445 au lieu de 1145.
- Lorsque
les menus nous content l’histoire lilloise : le banquet
offert à Monsieur Louis-Marie Cordonnier lauréat de la
médaille d’honneur d’architecture au Salon de 1892 —
Charlotte Saison
La Bibliothèque Municipale de Lille conserve une belle collection de mille-six-cent-cinquante menus répartis dans ses fonds patrimoniaux. La plupart d’entre eux sont issus de fonds entièrement constitués de menus et de documents concernant les arts de la table, tandis qu’une minorité provient de petits fonds rassemblés par des érudits lillois. Ces le cas du menu étudié ici.
Télécharger cet article (pdf). - Les
délibérations du Magistrat de Lille —
Antoine Gosse
Le « Magistrat » correspond à un groupe de personnes : l’institution qui est à la tête de la ville de Lille durant plus de cinq siècles. Celui-ci se réunit régulièrement, chaque assemblée donnant lieu à des délibérations concernant la ville et à des réponses aux requêtes des lillois. L’ensemble des délibérations et des traitements des requêtes du Magistrat de Lille est transcrit dans des registres qui sont conservés aux Archives Municipales de Lille.
Télécharger cet article (pdf). - Regards sur un quartier lillois — Christiane
Lesage
Les rues de l’ABC, d’Amiens et du Molinel. Les refuges dont celui de l’abbaye de Seclin. Un immeuble construit par l’architecte Louis Biarez.
Télécharger cet article (pdf). - La
fondation Castelain — Yvette Henel
La fondation, sous l’ancien régime, correspond à la création de messes, d’actions ou d’institutions charitables, financées par voie de legs ou de donations. Dans chaque paroisse de Lille, ces fondations ont existé et pour certaines jusqu’en 1793. Pour la paroisse Sainte-Catherine de Lille, plusieurs registres de comptes retracent la gestion de ces fondations parmi lesquelles la fondation Castelain qui fait l’objet de cet article.
Télécharger cet article (pdf). - Les éléments armoriés de l’église Saint-Maurice à Lille — Gérard Janssen Télécharger cet article (pdf).
- Illustrations en couleurs des articles ci-dessus. Télécharger les illustrations (pdf).